Tous droits réservés.

Village de Saint-Martin-de-Castillon 2021
A la suite de la rencontre avec les classes de CM1 et CM2 et de l'atelier-dédicace à mon village de Saint-Martin-de-Castillon, organisés dans le cadre de la promotion de mon album jeunesse BADGER LE TRAPPEUR, j'ai répondu à un petit interview publié sur le site de la commune par ICI.
Décembre 2021

1) Bonjour Oona, pouvez-vous nous dire quelques mots pour vous présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Oona et habite la commune de Saint-Martin-de-Castillon avec ma famille. J’ai grandi tout près, à Saint-Saturnin-lès-Apt, et j’étais ici à l’école jusqu’au bac, avant de partir à mes 19 ans pour la Belgique. J’ai intégré l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles où j’ai obtenu une licence et un master en bande dessinée et illustration en 2014. Depuis, je suis autrice et illustratrice jeunesse, en freelance.

Je travaille pour de nombreux clients et projets, mais aussi aujourd’hui pour l’édition jeunesse. Mon premier livre, « Badger le trappeur », est paru en mai 2021, aux Editions L’agrume.

2) Comment êtes-vous devenue autrice-illustratrice pour la jeunesse ? Une passion ? Un hasard ? Un peu des deux ?

Je suis passionnée de dessin, de bande-dessinée et de livres depuis que je suis enfant. J’aime raconter des histoires et je dessine tout le temps ! Au lycée, j’ai naturellement pris l’option lourde en arts plastiques, et c’était vraiment une évidence pour moi d’aller poursuivre ensuite mes études en Belgique, pays connu pour ses très bonnes écoles supérieurs en arts.

3) Comment trouvez-vous l’inspiration pour vos albums ?

Je trouve l’inspiration principalement dans la nature et auprès des animaux ou de ma famille, mais aussi dans les films, les livres, la musique, les voyages ou dans le quotidien.

4) Quel livre vous a marqué enfant ? Adolescente ?

Il y a tellement de livres que j’aimais enfant qu’il serait difficile de les citer tous mais j’adorais les livres de la Famille Souris de Kazuo Iwamura par exemple, « La princesse Fine Mouche » de Babette Cole, ou encore la série des contes du Joli Bois de Tony Wolf avec lutins, animaux et géants.

Adolescente je lisais plutôt des bandes dessinées et j’étais une grande fan de Thorgal, Blacksad,, Buddy Longway, Loisel, Agrippine ou Lanfeust de Troy !

5) Et vous, vos auteurs jeunesse favoris actuels, quels sont-ils ?

Aujourd’hui, j’agrandi de jour en jour ma collection d’albums jeunesse que je partage avec mes deux filles, elles aussi déjà passionnées de beaux livres ! Mes auteurs ou illustrateurs jeunesse actuels favoris sont entre autres Fanny Dreyer, Marine Schneider, Laurent Moreau, Benjamin Chaud, Léa Decan, Charlotte Lemaire, Charlotte Severeynes, Irene Penazzi.

6) Notre Luberon, ici, est-il proche de l’univers de Badgeur le Trappeur ?

Dans mon travail, je suis très inspirée par l’Amérique du nord avec ses grands espaces et ses animaux sauvages. Je très attirée par les histoires d’Indiens, de cowboys, trappeurs ou autres hommes des bois que l’on peut trouver là-bas. J’ai fait un road trip aux USA en 2017 et j’en ai ramené des objets que l’on retrouve dans mon livre ! L’univers de Badger est vraiment tiré de toutes ces inspirations et expériences, mais notre Luberon m’inspire également chaque jour. J’aime arpenter ses sentiers et ses forêts à pied ou à cheval, seule ou accompagnée, autour de la maison ou un peu plus loin. L’essence de Badger, c’est le respect de la nature et vivre avec les animaux, peu importe finalement où nous nous trouvons !

7) Quels sont vos projets actuellement ?

J’ai profité de la fin de l’été et de l’automne pour promouvoir mon livre dans différentes librairies du coin et même à St-Martin ! Je réponds également à des petites commandes de particuliers. Par exemple, en ce moment, je réalise une petite illustration originale de Badger pour le Noël d’un petit garçon, commandée par son papa (rencontré lors d’une dédicace) et prête à être encadrée. Je viens de finir une carte de vœux qui sera en vente sur ma boutique en ligne, en édition limitée, pour la fin d’année, et je travaille aussi sur un nouveau projet de livre qui en est à son tout début !